Depuis une dizaine d’années, la nécessité d’organiser les soins et les accompagnements des personnes en situation chronique (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques,...) en parcours de santé, en prenant en compte leur parcours de vie, est devenu prééminente. Cette ambition grandissante est portée par les différentes lois (loi HPST en 2009, loi de modernisation du système de santé en 2016 et loi pour l’organisation et la transformation du système de santé en 2019) qui se sont succédées.

L’approche parcours se veut à la fois populationnelle et territoriale, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un territoire et mobilise tous les professionnels de santé et du social.

Par conséquent, accompagner les établissements dans la coordination des soins des patients, en particulier, les patients atteints de pathologies chroniques qui sont amenés à être accompagnés de plus en plus hors les murs de l’hôpital  par une pluralité de professionnels (clinique, médecine de ville, professionnels et établissements médico-sociaux et sociaux)  paraît important.

La formation proposée vous donnera le cadre de référence et les outils nécessaires pour faciliter les coopérations sur votre territoire.